Top Santé – Les maladies cardiovasculaires
- 7 mai 2018
- 0 Comment(s)
Voir le lien entier ici : https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/maladies-cardiovasculaires-du-jus-de-mure-et-dhibiscus-preconises-44319
Le mûrier et l’hibiscus présentent des qualités gustatives, nutritionnelles et médicinales, selon le Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) à Montpellier.
Pour protéger votre cœur, buvez du jus de mûre andine (d’Equateur, de Colombie ou de Costa Rica) et moins connu, du jus de calice d’hibiscus.
Boisson traditionnelle en Afrique, le jus d’hibiscus est obtenu à partir du calice séché de la fleur d’hibiscus rouge. Il est appelé bissap au Sénégal, karkadé en Égypte, dah, oseille de Guinée ou thé rose d’Abyssinie. Ce jus est désaltérant et il n’est pas rare qu’il soit mélangé à la menthe et au gingembre.
De son côté, la mûre andine “est plus acide, plus astringente que la mûre de nos campagnes. Elle contient des antioxydants et des polyphénols dont des anthocyanes et des tannins qui colorent le jus et surtout lui confèrent de très bons effets-santé”, précise Fabrice Vaillant, chercheur au Cirad et coordonnateur du projet dans un communiqué.
Des études cliniques ont été menées sur des volontaires sains pour mettre en évidence les bienfaits du jus de mûre et d’hibiscus pour la santé “dans le cadre d’une nutrition préventive des syndromes métaboliques et des maladies cardiovasculaires”, rapporte l’étude du Cirad.
Ces bienfaits proviendraient de la présence des ellagitannins (ceux que l’on trouve dans les vins vieillis en fût de chêne) “qui sont métabolisés par la flore intestinale puis absorbés sous forme de molécules plus actives qui peuvent persister dans l’organisme plusieurs jours après l’ingestion”.
Les jus d’hibiscus et de mûre andine commencent être commercialisés en France. Gageons que ces nouvelles vertus santé contribuent à leur popularité en France. De nouveaux produits à base d’hibiscus devraient déjà voir le jour, signale le Cirad.