Le jus d'hibiscus

Découvrez le pouvoir de ce jus d'Afrique

Jus D’hibiscus

Le jus d’hibiscus est une boisson traditionnelle d’Afrique de l’Ouest au goût acidulé à base d’infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa, légèrement aromatisée à la menthe verte
et à la vanille.

Communément appelé « BISSAP », le jus d’hibiscus s’est exporté au fil des années et des flux migratoires au-delà de ses frontières.

Indissociable des grands événements, le jus d’hibiscus est bien plus qu’une boisson car elle symbolise les trois valeurs chères au continent africain : l’hospitalité, la convivialité et le partage.

Fleurs D’hibiscus

L’Hibiscus sabdariffa est une plante herbacée de la famille des malvacées, cultivée dans les zones tropicales et subtropicales notamment en Afrique de l’ouest par des coopératives de femmes.

Naturellement riche en vitamine C et en anthocyanes, les fleurs d’hibiscus sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes particulièrement importantes.

Connue depuis l’antiquité, ces fleurs sont utilisées dans la médecine traditionnelle africaine pour ses vertus :

Contre l’hypertension

La fleur d’hibiscus est un hypotenseur et un excellent diurétique qui, consommée régulièrement, permet de réguler la pression artérielle en luttant contre l’hypertension artérielle légère et en réduisant le risque d’accidents cardio vasculaires.
Idéal pour fluidifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol.

Comme stimulant

Riche en vitamine C la fleur d’hibiscus est une véritable source d’énergie.
Idéal à tout moment de la journée.

Comme anti inflammatoire

Les acides organiques et les anthocyanes présents dans la fleur d’hibiscus lui confèrent un pouvoir anti inflammatoire.
Idéal pour soigner les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques.

 

Contre les troubles digestifs

Sa teneur en oligo-éléments et en fibres insolubles aide à la multiplication des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif.
Idéal pour faciliter la digestion.

 

Contre la rétention d’eau

Ses propriétés diurétiques lui procurent un pouvoir drainant qui fluidifient la circulation sanguine en éliminant les toxines
et en facilitant l’élimination d’eau.
Idéal en complément d’un régime alimentaire.

Avec toutes ses propriétés, la fleur d’hibiscus est indispensable au quotidien

Vitamine C

Antioxydant puissant, il capture les radicaux libres, ralenti le vieillissement cellulaire et contribue à renforcer notre système immunitaire.

Anthocyane

Pigments naturels responsables de la coloration vives des végétaux, feuilles, pétales, fruits, allant du rouge au violet, les anthocyanes ont des propriétés antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules en améliorant la tonicité et la densité de la peau. Actives pour la circulation sanguine, elles conditionnent la régénération du pourpre rétinien. On les trouve dans un certain nombres de végétaux : myrtilles, mûres, cerises, raisins. Ils évitent également les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme.

Antioxydant

Un antioxydant a pour effet d’inhiber l’oxydation de diverses substances physiologiques à l’origine de nombreuses maladies en neutralisent les radicaux libres responsables des dommages causés par l’oxydation dans l’organisme qui peut dès lors les éliminer facilement.

Hypotenseur

Capacité à faire diminuer la pression dans les artères.

Diurétique

Substance qui augmente la production d’urine en éliminant le sodium et l’eau par le rein. Préconisé dans les cas d’hypertensions artérielles et d’insuffisance cardiaque

Cholestérol LDL

Il existe deux types de cholestérol :
Le HDL, connu comme le « bon cholestérol », élimine le cholestérol des artères et l’entraine vers le foie pour être détruit.
Le LDL est connu comme le « mauvais cholestérol » car il correspond à l’excès de cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins pour former des plaques d’athérome constituant ainsi un facteur de risque cardiovasculaire.

Acide organique

Les acides organiques abaissent le pH dans l’estomac réduisant ainsi la croissance de certaines bactéries pathogènes.

Oligo-élément

Un oligo-élément est une substance minérale (Fer, Cuivre..), dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement.

Fibre insoluble

Facilite le transit et le ballonnement