L’hibiscus et le bissap, trésors de la gastronomie africaine
- 10 mars 2019
- 0 Comment(s)
Bissao c’est l’aventure du goût et la passion des saveurs africaines avec la fabrication française du jus d’hibiscus certifié bio. Nous mettons à l’honneur cette fleur majestueuse pour en célébrer les arômes les plus profonds et les plus authentiques. Découvrez nos jus d’hibiscus bio pour une découverte sensorielle inédite de cette fleur incroyable qui fait la richesse de la gastronomie africaine.
La fleur aux mille vertus, ancestrale et majestueuse
Pour apprécier la fleur d’hibiscus, il faut remonter à plusieurs millénaires le long du Nil. C’est sur ses rives qu’aurait été introduite la variété sabdariffa de la fleur d’hibiscus. Ses vertus sont très vite appréciées des peuples africains qui décident d’en faire une mixture énergisante. La boisson à la célèbre couleur pourpre se répand sur une bonne partie du continent. Elle est tellement appréciée qu’elle devient la boisson des pharaons. Aujourd’hui encore, sa renommée s’exporte dans le monde. Si le jus d’hibiscus change de nom à travers son usage dans le monde, il reste partout une boisson appréciée pour ses qualités désaltérantes et ses vertus médicinales. Cultivée au-delà du continent africain, la fleur d’hibiscus est très présente au Mexique, en Jamaïque, en Egypte et même en Inde, en Thaïlande et en Chine, sur ses terres où elle peut profiter d’un sol sec et d’un climat ensoleillé, primordial à une croissance favorable.
Dès l’Egypte antique, le jus d’hibiscus prend le nom de « karkadé » et devient un élixir de bienfaits et de vertus notamment médicinales. Il entre dans la consommation quotidienne des égyptiens jusqu’à symboliser la mixture de longévité des pharaons, tant ses vertus sont nombreuses. La boisson orne les banquets et s’impose comme un nectar festif.
Un savoir-faire artisanal
Boisson officielle de l’Afrique Subsaharienne, le bissap est un produit de grande consommation en Guinée, en Mauritanie ou encore au Sénégal. La récolte des fleurs d’hibiscus se fait encore pour la grande majorité de façon artisanale en Afrique. Les calices de la fleur qui produisent le fruit sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur chair, de leur parfum et de leur couleur éclatante. Une fois cueillis à la main, ils sont lavés puis séchés. Ce savoir-faire est reconnu dans le monde et la fleur d’hibiscus séchée s’exporte à l’international où elle a conquis l’occident et les tables des plus grands gastronomes.
Une fleur des marchés
La fleur d’hibiscus n’est pas seulement utilisée en gastronomie. Elle est l’une des rares plantes à être exploitée à des fins pharmaceutiques, ornementales et cosmétiques. Réduite en poudre, elle devient un excellent colorant naturel, exploitable en cuisine comme en cosmétique. Elle entre, par exemple, dans la composition du henné pour la coloration des cheveux et du corps. Les marchés africains regorgent de ces calices pourpres séchés très prisés des populations locales mais aussi des touristes.
Le bissap, boisson de fête
Très consommé en Afrique subsaharienne, le bissap est la boisson phare de la convivialité et du partage. C’est la boisson de prédilection de ces terres chaudes et fertiles sur lesquelles ces arbustes se révèlent. Ses notes acidulées et fruitées s’apprécient chaudes ou froides. Préparé en tisane, le bissap permet des moments chaleureux qui réunissent petits et grands autour d’une boisson familiale. Mais le bissap est surtout dégusté ultra froid et apprécié pour ses vertus désaltérantes. Il s’invite aux cérémonies et aux fêtes et devient la boisson du partage par excellence. Elle un nectar incontournable pendant la rupture du jeûne du Ramadan.
La fleur d’hibiscus et la gastronomie africaine
Les calices séchés de la fleur d’hibiscus sont de véritables trésors de la gastronomie africaine. Les africains l’utilisent dans leurs plats typiques en accompagnement, en condiment ou encore en sauces. La saveur acidulée et fruitée de cette fleur rouge se retrouve en accompagnement de volailles, très consommées en Afrique occidentale. La fleur d’hibiscus est un condiment très utilisé des africains pour relever les plats au même titre que le gingembre ou encore la cannelle. Ses feuilles sont plutôt consommées en légumes et accompagnent aussi parfaitement le riz ou les pommes de terre.
Prêts à un voyage sensoriel avec les jus Bissao ?
Et si vous partiez en Afrique subsaharienne ? Nos jus de bissap bio Bissao font la promesse d’un voyage authentique vers des saveurs ancestrales qui sont celles de cette fameuse fleur d’hibiscus. Agrémentés d’une touche de menthe, nos jus d’hibiscus vous invitent à une évasion gustative. Laissez-vous tenter par ce nectar millénaire, riche en bienfaits et délicieux chaud comme froid. Bissao met tout son savoir-faire dans l’élaboration de jus de bissap certifiés agriculture biologique pour une qualité incomparable. Vous êtes curieux de goûter de nouvelles saveurs ou tout simplement adeptes de la convivialité et du partage ? Nos jus de bissap Bissao sont faits pour vous ! N’attendez plus pour partir loin, ce voyage sensoriel et gustatif vous attend sur notre site Bissao.