Les bienfaits du jus d’hibiscus bio que vous devriez connaître à tout prix !
- 9 septembre 2018
- 0 Comment(s)
En Afrique la gastronomie tient une place importante dans la société, elle y joue à la fois un rôle social avec ses rassemblements autour des repas, mais aussi culturel dans la transmission des traditions et du savoir faire entre générations.
Intéressons-nous au fameux jus de bissap
Consommé dans toute l’Afrique, mais également en Asie et en Amérique du Sud, Le jus de bissap est préparé à partir d’une plante originaire du Soudan, introduite par la suite en Afrique de l’Ouest. C’est une plante herbacée de la famille des Malvacées, comme le gombo ou le coton, qui pousse exclusivement dans les zones tropicales. Ornée de calices et de feuilles vertes ou rouge vif, elle mesure entre 1,50 mètre et 2 mètres de haut. Les calices rouges du bissap servent ainsi à préparer des jus sucrés, des confitures et des colorants, alors que les calices verts sont utilisés pour la préparation de sauces et de condiments.
Le saviez-vous ?
L’hibiscus est plus connue à l’international sous l’appellation bissap, mot issu de la langue Wolof parlée au Sénégal. En Égypte, le jus de bissap est nommé carcadet ou boisson des pharaons.
Les vertus du jus d’hibiscus bio sur la santé
Le breuvage qu’il vous faut pour éliminer les toxines
Riche en polyphénols, il joue tout d’abord un rôle favorable dans l’élimination des toxines, permettant ainsi à notre corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives.
Un jus africain recommandé contre l’hypertension
Favorisant également la fluidité du sang, il est excellent pour les personnes souffrant d’hypertension, permettant ainsi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Une récente étude de l’Université de Boston a en effet confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
Un élixir bio préconisé pour les troubles digestifs
Également riche en vitamines, protéines, minéraux et antioxydants, ce dernier possède de nombreuses autres vertus ; diurétiques, digestives ou encore antiseptiques. Il est très efficace notamment pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit mais aussi pour prévenir les infections urinaires.
Une boisson qui régule la température corporelle
Les infusions à base des feuilles de bissap sont employées comme remède depuis l’Égypte antique, où on l’utilisait notamment pour abaisser la température du corps en cas de coup de chaud, comme aphrodisiaque, et contre les insomnies et l’agitation. Elles sont encore employées aujourd’hui dans de nombreuses médecines traditionnelles.
Mesdames, le jus d’hibiscus va vous soulager !
Le bissap et ses propriétés antalgiques permettent de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de les faciliter. En cataplasme, on l’utilise pour soigner les eczémas suintants, les allergies, les œdèmes et les dermatoses.
À quelle fréquence consommer le jus d’hibiscus bio ?
Il est recommandé de boire un peu de jus d’hibiscus bio au moins une fois par jour afin de permettre à l’organisme de lutter contre la résistance à l’insuline et donc à stabiliser et maintenir un bon taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Attention, l’infusion d’hibiscus est, elle, nocive pour le foie si elle est prise en très grandes quantités. Cependant, la toxicité de l’hibiscus apparaît à des doses tellement élevées qu’il serait difficile d’en consommer autant en une prise.
Nota : Notre boisson Bissao, est parfaitement diluée, elle contient la juste dose d’hibiscus nécessaire permettant d’en apprécier ses bienfaits sur la santé.
Ce que dit la médecine sur le jus d’hibiscus bio
Quelques études clés sur ce nectar vertueux d’Afrique
En 2013, une étude sur des personnes atteintes de diabète et d’hypertension qui consommaient 3 verres de bissap par jour, a montré, après 4 semaines, une baisse significative de la tension artérielle.
Une étude de l’Université de Boston menée sur 65 hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé, a confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
D’après certaines études, l’hibiscus sabdariffa permettrait de faciliter la perte de poids et prévenir les problèmes de santé liés au surpoids et à l’obésité. Son effet proviendrait de ses propriétés permettant d’accélérer le métabolisme, mais aussi de diminuer l’absorption d’amidon et de saccharose suite à un repas. L’hibiscus permettrait aussi d’empêcher l’accumulation de graisses.
Une étude a montré cette action dans le foie, accumulation qui peut potentiellement mener à une cirrhose, un cancer, ou l’insuffisance hépatocellulaire. Cet effet permettrait donc de lutter contre la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), une surcharge en graisse du foie sans rapport avec la consommation d’alcool.
Pour aller plus loin sur les bienfaits du jus d’hibiscus